Les mésanges sont les petites acrobates que tu vois se suspendre la tête en bas au bout des rameaux. Graines, chenilles ou laves d'insectes : tout est bon ! Plus petite qu'un moineau, elles sont assez colorées et virevoltent habilement sur ta mangeoire. Certaines d'entre elles peuvent nicher dans ta boîte aux lettres, d'autres préfèrent rester plus discrètres.

La mésange bleue mange des insectes. Plus petite, plus bleue et plus agile que la mésange charbonnière, elle n'a pas de"cravate noire" et se rencontre fréquemment dans les roselières.

La mésange huppée mange des insectes et des graines. Gurrrr... tu entends un cri roulé dans un épicéa ou un pain ? C' est elle ! Elle ne fréquente que les conifères.
La mésange charbonnière mange des insectes, des baies et des graines. Titidé ... titidé ... dès le mois de janvier, elle chante en répétant 2 ou 3 fois la même phrase. Très commune, on la voit souvent décortiquer les graines en tapant dessus avec son bec.
La mésange nonnette mange des insectes et des grains. Elle décolle sans arrêt du sol, car elle recherche les insectes dans les herbes et les fourrés. L'hiver, elle picore les graines de chardons et de pissenlits.
La mésange à longue queue mange des insectes. C'est une petite boule de plumes ébouriffée, piquée d'une longue queue. Elle se déplace en groupes familiaux en poussant de petits cris vifs : tsii, tsii, tsii...
Laure et Maylis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire