Menaces
Le nombre de vers de terre par m³ de sol régresse fortement dans les zones d'agriculture intensive. Il est mieux protégé par l'agriculture biologique qui s'en fait un allié, et est le plus présent dans les prairies. Certains pesticides sont conçus pour spécialement tuer les lombrics (par exemples pour les terrains de golf, football, etc.) ; ce sont les lombricides.
Usage économique
Certaines espèces de lombrics sont élevées (lombriculture) et vendues pour la production de compost, ou pour la pêche.
Les vers anécique (ou vers de fumier) sont utilisés pour produire du lombricompost. Leur usage est tout à fait possible en appartement, car le vers dévore presque immédiatement toutes les fractions de déchets en voie de décomposition. Les bactéries de la décomposition aérobie (celles du compost) sécrètent des enzymes qui dépolymérisent (hydrolysent) les protéines et polysaccharides des plantes et des restes animaux, elles servent de "plancton" aux vers qui les dévorent et transforme ces aliments ramollis en un masse noire inodore qui est un concentré de carbone et d'azote pour engraisser le sol du jardin et les jardinières.
Une autre application très prometteuse consiste à utiliser des vers pour épurer les eaux usées. Cette utilisation est plus économique et acceptable que les traitements classiques. Sont expérimentation est en cours dans le village de Combaillaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lombric
http://dsne.chez-alice.fr/eau/RBVNET/RBV/FVDT.HTM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire