Pages

lundi 23 mars 2009

Les vers de terre

Dans le langage courant, le terme «lombric», qu'on croit attribuer à une seule espèce, désigne en fait plusieurs des espèces avec par exemple en France : Lumbricus terrestris, Lumbricus rubellus ou Eisenia fetida qui sont les plus fréquentes. Certaines espèces vivent dans le bois mort et la matière en décomposition. D'autres circulent dans le sol essentiellement horizontalement, et d'autres encore verticalement (ce sont celles qui laissent des turricules caractéristiques en surface).


Menaces

Le nombre de vers de terre par m³ de sol régresse fortement dans les zones d'agriculture intensive. Il est mieux protégé par l'agriculture biologique qui s'en fait un allié, et est le plus présent dans les prairies. Certains pesticides sont conçus pour spécialement tuer les lombrics (par exemples pour les terrains de golf, football, etc.) ; ce sont les lombricides.


Usage économique

Certaines espèces de lombrics sont élevées (lombriculture) et vendues pour la production de compost, ou pour la pêche.

Les vers anécique (ou vers de fumier) sont utilisés pour produire du lombricompost. Leur usage est tout à fait possible en appartement, car le vers dévore presque immédiatement toutes les fractions de déchets en voie de décomposition. Les bactéries de la décomposition aérobie (celles du compost) sécrètent des enzymes qui dépolymérisent (hydrolysent) les protéines et polysaccharides des plantes et des restes animaux, elles servent de "plancton" aux vers qui les dévorent et transforme ces aliments ramollis en un masse noire inodore qui est un concentré de carbone et d'azote pour engraisser le sol du jardin et les jardinières.

Une autre application très prometteuse consiste à utiliser des vers pour épurer les eaux usées. Cette utilisation est plus économique et acceptable que les traitements classiques. Sont expérimentation est en cours dans le village de Combaillaux.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Lombric

http://dsne.chez-alice.fr/eau/RBVNET/RBV/FVDT.HTM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



LA MEILLEURE ATTITUDE AU JARDIN :

- Rentrer dans le jardin quand la chaîne est détachée.
- Marcher lentement dans le jardin.
- Suivre les allées.
- S'asseoir sur les bancs.
- Admirer les plantes et les laisser vivre
- S'émerveiller de la beauté des fleurs sans les toucher.

- Observer les animaux sans les déranger
- Laisser les cailloux sur le sol.

- Respecter les bordures contre la cour.